Sciences et technologies de l'information pour la santé | HealthTech

Exploiter les technologies numériques avancées dans l'imagerie et le diagnostic comme moteur pour améliorer les résultats en matière de santé et moteur de croissance économique

Présentation

Les progrès des traitements médicaux se fondent sur une recherche au meilleur niveau et sur la formation de scientifiques hautement qualifiés. Dans un environnement propice, l’Institut HealthTech a pour ambition de placer le site universitaire de Strasbourg au premier plan international dans le domaine de l’assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux.

Dans ce but, le projet développera un programme de recherche ambitieux, alimenté par une politique de formation au niveau Master-Doctorat, favorisant le continuum entre formation et recherche. Il s’appuiera sur ses champs d’excellence (médecine, robotique, sciences des données et IA, informatique et IoT, innovation et créativité) et développera à la fois les dimensions scientifiques et socio-économiques.

Thématique et défis de recherche

L'Institut HealthTech vise à développer une filière strasbourgeoise d'excellence, celle de l'innovation au service de la médecine, et au bénéfice du patient.

Pour cela, l'Institut va réunir dans un même projet des chercheurs en sciences de l'ingénieur et en informatique, des médecins, des économistes, et des acteurs de l'Innovation.

Il aura pour but de favoriser la recherche translationnelle, c'est-à-dire d'amener au cœur des hôpitaux des concepts nés dans les laboratoires. Ceci vise à révolutionner les pratiques médicales par de nouveaux outils, mais aussi à s'interroger sur les processus d'innovation dans ce contexte.

Pour relever ces défis, les chercheurs ont besoin de former les futures générations d'experts dans quantité de domaines qui ne font qu'émerger : sciences des données, robotique médicale, ou objets connectés, pour n'en citer que quelques-uns.

Formation associée

Dans le champ éducatif, la vocation d'HealthTech sera de former de jeunes chercheurs à même d'évoluer dans un environnement pluridisciplinaire associant praticiens, scientifiques et acteurs économiques. Au-delà de compétences pointues relevant de leur projet de recherche, les étudiants formés dans ce terreau auront la capacité de comprendre les enjeux du domaine sous différents éclairages.

ingénierie biomédicale - intelligence artificielle (IA) - médecine - économie de l'innovation

La formation au sein de l'Institut HealthTech vise aussi bien les étudiants en sciences de l'ingénieur que ceux en informatique, les médecins prêts à s'engager dans une recherche passant par les technologies de l'Information que les économistes sensibles aux processus d'innovation.

Pré-requis pour l'admission

  • en master : à partir de 2021, admission possible en deuxième année de Master après validation d'une année de Master (ou équivalent pour les étudiants internationaux); à partir de 2022, admission possible en première année de Master pour des étudiants titulaires d'une licence
  • en doctorat : Master HealthTech ou autres Masters français ou internationaux, avec des résultats académiques de grande qualité

Modalités d'admission

Procédures pour l'admission :

  • en master : Pour être éligible le(la) candidat(e) doit déposer un dossier complet via eCandidat incluant notamment CV, lettre de motivation et relevés de notes. Un test d'admission pluridisciplinaire en langue anglaise sera organisé pour les candidats présélectionnés. Toutes les candidatures seront examinées par le comité exécutif HealthTech et par les responsables du parcours de Master. Les critères de sélection sont notamment la qualité des résultats académiques, la motivation, et le potentiel à prendre part aux programmes de recherche développés.
  • en doctorat : Pour être éligible le(la) candidat(e) doit déposer un dossier complet incluant notamment CV, lettre de motivation et relevés de notes. Un entretien en langue anglaise sera organisé pour les candidats présélectionnés. Toutes les candidatures seront examinées par le comité exécutif HealthTech et par les responsables d'Ecole doctorale. Les critères de sélection sont notamment la qualité des résultats académiques, la motivation, et le potentiel à prendre part aux programmes de recherche développés par HealthTech.

Prof. Bernard Bayle
Télécom physique Strasbourg | TPS
bernard.bayle@unistra.fr

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R